Pernod Ricard : ralentissement des ventes en Inde et en Chine

Pernod Ricard : ralentissement des ventes en Inde et en Chine

Le groupe Pernod Ricard vient de publier divers résultats. Et le constat est mitigé : si ses ventes ont augmenté aux États-Unis, elles ont en revanche baissé en Inde et en Chine.

Publié le 18-10-2019 par Nolwenn Guengant

C'est une croissance organique à peine supérieure à 1 % qu'a annoncée le groupe Pernod Ricard pour le premier trimestre de l'exercice fiscal 2019-2020 clos le 30 septembre (contre +10,4 % un an auparavant). Et c'est le ralentissement des ventes sur les territoires chinois et indien qui explique cette faible croissance. Le groupe, concurrent de Diageo, a atteint un chiffre d'affaires de 2,483 milliards d'euros.

 

Prévision de croissance interne maintenue


« La croissance au premier trimestre est modérée, conformément à nos attentes. Dans un contexte qui demeure particulièrement incertain, nous confirmons notre objectif de croissance interne du résultat opérationnel courant pour l'année 2019/2020 de +5 % à +7 % [contre +8,7 % en 2018-2019] » a expliqué Alexandre Ricard, PDG. Aux États-Unis, qui représente le premier marché du groupe, les ventes ont connu une hausse de 6 % (données organiques) grâce aux nouveautés et aux achats anticipés. En Europe, la croissance est égale à 3 %, le groupe ayant eu un succès plus marqué en Europe de l'Est. En outre, en ce qui concerne la mise en oeuvre d'un « programme de rachat d'actions jusqu'à un milliard d'euros sur les exercices 2019/2020 et 2020/2021 », le groupe a fait savoir qu'il « va conclure un contrat d'achat d'actions avec un prestataire de services d'investissements [...] ».

Les dernières actualités