Pernod Ricard progresse sur les trois premiers trimestres

Pernod Ricard progresse sur les trois premiers trimestres

Malgré un tassement au troisième trimestre dû à de nouvelles difficultés en Asie, Pernod Ricard a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4 % sur les neuf premiers mois de l'année.

Publié le 20-04-2017 par Aglaë Derouen

Une croissance honorable

 

Le numéro 2 mondial des vins et spiritueux a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour les trois premiers trimestres de son exercice décalé 2016-2017. Son chiffre d'affaires progresse de 4 % en données publiées et de 3 % en données corrigées des variations de taux de change et de périmètre.

Selon Alexandre Ricard, le président du groupe, « la croissance de nos ventes de + 4 % lors des 9 premiers mois de l'exercice 2016/17 est bonne. Dans un environnement incertain, notre stratégie reste cohérente et délivre des résultats tangibles, notamment en termes de diversification de nos sources de croissance ».

La croissance au troisième trimestre n'a en effet pas été aussi mauvaise que les analystes ne le redoutaient. Elle atteint 3 %, là où ces derniers ne comptaient que sur une hausse de 1 %.


L'Asie à la peine

 

Dans la zone Amériques, la croissance atteint 7 %. À l'exception du Brésil, la croissance a été forte en Amérique latine. Aux États-Unis, elle atteint 5 %, notamment grâce à la progression du whiskey Jameson, du cognac Martell et d'Altos. Seule la vodka Absolut enregistre un repli dans le pays. Le groupe y a aussi bénéficié de l'impact positif des mesures d'efficacité et d'un retour à la hausse dans le travel retail.

En Europe, la croissance est également soutenue et atteint 4 %. Les marchés matures sont dynamiques. Seule la France est à la peine. En revanche, en Espagne, Pernod Ricard a conforté sa position de leader du marché des spiritueux. Au Royaume-Uni, l'augmentation des prix suite au Brexit a dopé les revenus sans pénaliser les ventes, tandis que le marché russe semble repartir et que Pernod Ricard y a gagné des parts de marché.

Seule la zone Asie connaît une croissance plus modérée, de 1 % du chiffre d'affaires. Le cognac se maintient en Chine, mais le marché coréen enregistre une très forte baisse, suite aux tensions géopolitiques entre les deux Corées.

Les dernières actualités