Pernod Ricard au mieux de sa forme

Pernod Ricard au mieux de sa forme

Le groupe Pernod Ricard a connu au troisième trimestre de son exercice décalé une accélération de sa croissance organique, qui le conduit à viser le haut de la fourchette de son objectif de résultat opérationnel courant annuel.

Publié le 19-04-2018 par Aglaë Derouen

Une hausse spectaculaire

 

Pernod Ricard a publié ce matin les résultats du troisième trimestre de son exercice décalé 2017-2018. La croissance organique du groupe a fait un bond de 9,3 % durant ce trimestre. Cette hausse spectaculaire fait suite à un trimestre où la croissance était de 4,6 %. Ces 9,3 % de hausse sont largement supérieurs aux attentes des analystes, dont le consensus recueilli par Reuters tablait sur une progression trimestrielle de 5,6 %.

Grâce à cette nouvelle et forte hausse, le numéro 2 mondial des alcools et spiritueux a donc bénéficié, sur les trois premiers trimestres, d'une croissance organique de 6,3 %. Cette croissance est, là encore, bien supérieure aux attentes et aux objectifs, puisque le groupe Pernod Ricard avait jusqu'à présent affiché un objectif compris entre 4 et 5 %. La direction estime désormais que cet objectif doit être revu à la hausse et table sur une croissance d'environ 6 % de son résultat opérationnel courant, ce qui correspond à l'objectif maximal, après le relèvement à la hausse qu'elle avait effectué en février dernier.

 

L'Asie dope les ventes

 

La progression de ce troisième trimestre s'explique par plusieurs facteurs, dont, en premier lieu, les effets bénéfiques sur les ventes du Nouvel An chinois, plus tardif que l'année précédente. Les ventes en Chine ont en effet été plus soutenues ce trimestre, notamment sur le cognac, dont la consommation semble repartie en flèche dans l'empire du Milieu.

C'est encore en Asie que l'on a pu assister à une forte augmentation des ventes, puisque l'Inde a connu un rebond sensible. Par ailleurs, les ventes générées par le travel retail continuent d'afficher une dynamique de progression solide.

Sur ces bases excellentes, Pernod Ricard a procédé à deux annonces importantes. La première porte sur la croissance externe. Le groupe français de vins et spiritueux a en effet déclaré qu'il envisageait de saisir les opportunités d'acquisitions qui s'offriraient à lui. La seconde consiste en une refonte de sa politique de dividendes. Si, cette année, le dividende versé sera de 1,01 euro par action, il devrait augmenter durant les prochaines années, puisque le groupe a décidé de relever progressivement son taux, pour atteindre 50 % du résultat net dans trois ans.

Les dernières actualités