Périph' parisien: la vitesse sera bien abaissée à 50 km/h le 1er octobre

périphérique

C'est confirmé: dès mardi, la vitesse sur le périphérique parisien sera limitée à 50 km/h. Un bilan sera réalisé dans un an.

Publié le 29-09-2024 par César Armand

La décision de la ville de Paris était tant critiquée par la préfecture de police que par le conseil régional: la vitesse sur le périphérique, propriété de la municipalité, sera bel et bien abaissée de 70 à 50 km/h dès mardi. « Nous sommes dans un Etat de droit: si Anne Hidalgo veut appliquer cette mesure seule, elle le peut, c'est la libre administration des collectivités », a fait savoir hier soir, le cabinet du ministre des Transports, François Durovray, dans une déclaration transmise à la presse.

Lire aussiPériph' parisien : la région a fait chiffrer la réduction du bruit

 Pas de verbalisation dès le 1er octobre

Celui qui reste président (LR) du département de l'Essonne reste « fermement opposé » à cet arrêté municipal et a jugé, devant la maire (PS) de la capitale vendredi, que les études d'impact présentaient des résultats « mitigés ». La route circulaire de 35 kilomètres « dépasse les frontières de Paris et des alternatives sont possibles pour conjuguer enjeux environnementaux et enjeux du quotidien », a ajouté François Durovray, selon son entourage.

« On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1er octobre, il va y avoir une période de transition », a assuré à l'AFP le premier adjoint (PS) d'Anne Hidalgo, Patrick Bloche.

De son côté, le ministère des Transports se félicite d'avoir obtenu plusieurs avancées « notables », à savoir la tenue d'un prochain rendez-vous pour coordonner le calendrier et les modalités de réglementation de la voie réservée sur le périph'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités