Pénurie de soignants dans les hôpitaux : le gouvernement promet des mesures avant l'été

La france suivra les recommandations de la has sur la variole du singe, dit brigitte bourguignon

Par manque de personnel, 120 hôpitaux sont actuellement contraints de limiter leurs activités aux urgences. La nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon annonce qu'elle va d'abord consulter et rencontrer les soignants ces deux prochaines semaines.

Publié le 26-05-2022 par latribune.fr

Tout juste promue ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, s'empare du dossier brûlant qu'est la crise des hôpitaux. Actuellement, 120 services d'urgence sont contraints de limiter leur activité ou s'y préparent, faute de personnels soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants), selon l'association Samu-Urgences de France (SUdF). Cela représente quasiment 20% des quelque 620 établissements - publics et privés - hébergeant un ou plusieurs services d'urgences. Si rien n'est fait face à la pénurie de personnel soignant, l'été, avec les congés payés, s'annonce « atroce ». « On n'a jamais connu une telle tension avant même la période estivale », alertait la semaine dernière le SUdF.

De gros CHU, comme celui de Bordeaux, ont par exemple été contraints de mettre en place un système de régulation d'accès aux urgences pour soulager les équipes soignantes en sous-effectif. « Entre 40 et 50% » de médecins urgentistes manquent à l'appel, « deux médecins présents la nuit au lieu de trois » et « la moitié des lits fermés faute de personnel paramédical », selon le docteur Philippe Revel, chef du pôle des urgences adultes de l'Hôpital Pellegrin et directeur du SAMU, cité par l'AFP.

Brigitte Bourguignon prévient qu'elle ne réglera pas les problèmes en « 48 heures ». Mais elle promet de prendre des mesures « pour faire face à l'été » et répondre à la pénurie de personnels (médeci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités