Pèlerinage à Akihabara, le temple nippon de la high-tech

Akihabara

Situé à l'est de Tokyo, le quartier d'Akihabara, aussi appelé "Electric City", est le repère des fondus d'électronique et de mangas. Des figurines de dessins animés aux jeux vidéo, aux derniers smartphones, en passant par les machines à laver, les chaînes hi-fi ou les sèches-cheveux, l'endroit est incontournable pour les fans de technologie et de pop culture japonaise.

Publié le 20-05-2016 par Pierre Manière, à Tokyo

A la sortie du métro, une jeune femme habillée en soubrette sautille au milieu de la rue, grand sourire aux lèvres. Armée d'une pile de prospectus, elle alpague les passants pour promouvoir une boutique de figurines de mangas.

GOOD7

Une boutique de figurines de héros de mangas. (Crédits: P.M.)

Derrière elle, s'étend une large avenue bondée. Des deux côtés, d'immenses centres commerciaux bardés d'écrans vantent les derniers smartphones, tablettes, téléviseurs et autres produits high tech. Ils côtoient des boutiques, de toutes les tailles, dédiées pêle-mêle aux jeux vidéo, à l'électroménager, ou encore aux luminaires. Le tout sur fond de "J-pop", la musique pop japonaise, dont les jeunes groupes sont adulés par les ados. Akihabara, aussi appelé "Electric City", n'a décidément pas volé son nom.

GOOD2

A Akihabara, les grands centres commerciaux côtoient les nombreuses petites échoppes. (Crédits: P.M.)

Situé à l'est de Tokyo, ce quartier est à la fois le temple de la high-tech et de la pop culture du Japon. Outre les légions de geeks qui font du lèche-vitrine devant les dernières cartes graphiques, les fans de jeux vidéo et de mangas, beaucoup de Tokyoïtes de tous les âges y font escale pour acheter un peu moins cher qu'ailleurs leurs machines à laver, chaînes hi-fi, appareils photos ou sèches-cheveux. Reste que l'endroit est connu pour être le bastion des "otakus" (qui signifie "chez-soi"). Souvent péjoratif, ce nom désigne les jeunes tellement passionnés par les mangas ou l'informatique q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités