Pékin contre-attaque, les Bourses mondiales plongent

Bourse, Nyse,

La Chine annonce ce lundi qu'elle va taxer pour 60 milliards de dollars de produits américains. Cette mesure de rétorsion marque une nouvelle dégradation des relations commerciales sino-américaines, lesquelles s'étaient brutalement crispées début mai, Washington accusant Pékin d'avoir fait marche arrière dans les négociations commerciales que les deux parties mènent depuis plusieurs mois. Les Bourses européennes creusent leurs pertes tandis que Wall Street reculait dès l'ouverture ce lundi.

Publié le 14-05-2019 par Reuters

[Article publié lundi 13.05.2019 (15:39), mis à jour à 16:01 avec Wall Street]

La Chine a annoncé lundi son intention d'imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de produits américains, trois jours après l'entrée en vigueur d'un nouveau relèvement par les Etats-Unis de leurs propres tarifs douaniers visant Pékin.

Les nouveaux droits, qui s'appliqueront le 1er juin, concerneront quelque 5.140 produits américains et s'échelonneront de 5% à 25%, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

Washington a relevé vendredi de 10% à 25% les droits touchant plusieurs milliers de produits importés de Chine pour un montant total de 200 milliards de dollars.

Le gouvernement chinois avait annoncé dans la foulée qu'il répliquerait aux nouveaux tarifs douaniers américains mais n'avait pas encore détaillé jusqu'ici les mesures qu'il entendait prendre.

Trump avait mis en garde la Chine contre toute mesure de rétorsion

L'annonce de lundi marque donc une nouvelle dégradation des relations commerciales sino-américaines, qui se sont brutalement crispées début mai, Washington accusant Pékin d'avoir fait marche arrière dans les négociations commerciales que les deux parties mènent depuis plusieurs mois.

Plus tôt lundi, Donald Trump avait mis en garde la Chine contre toute mesure de rétorsion au dernier relèvement des droits de douane imposé vendredi par les Etats-Unis.

Il n'y a "aucune raison que le consommateur américain finance les droits de douan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités