Péages autoroutiers : le régulateur juge excessives les hausses prévues

autoroutes, prix, tarifs, sociétés concessionnaires, BTP, automobilistes, Arafer,

Après avoir analysé la nature des 57 projets de travaux prévus en janvier par 7 concessionnaires d'autoroutes (APRR, Area, ASF, Escota, Cofiroute, Sanef et SAPN), ainsi que la manière dont seront réunis les 800 millions d'euros nécessaires, l'Arafer a rendu ses conclusions hier soir. Le gendarme des transports estime que pour près de la moitié des chantiers prévus (un tiers du coût global), le recours au financement par l'usager est injustifié.

Publié le 20-06-2017 par latribune.fr

Le gendarme des transports a recommandé lundi 19 juin au soir de réviser les projets de modification de 7 contrats de concession autoroutiers, estimant que les hausses de péages envisagées en contrepartie d'investissements sont trop importantes.

L'Arafer plaide un "juste niveau"

Les augmentations de tarifs de péage prévues pour financer ce plan d'investissement autoroutier conclu en janvier pour environ 800 millions d'euros "excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire supporter aux usagers", estime l'Arafer dans un communiqué.

Le régulateur considère "que le niveau de rémunération des sociétés concessionnaires devrait être plus conforme aux risques supportés", ajoutant qu'il "recommande par conséquent une révision des projets d'avenants avant toute éventuelle signature".

Et c'est bien à cet endroit que se situe désormais l'action du régulateur qui, conformément aux dispositions introduites par la loi dite « Macron », doit désormais obligatoirement être consulté, avant signature, sur tout projet d'avenant à un contrat existant, dès lors qu'il prévoit une modification des tarifs des péages ou de la durée de la concession. Cet avis est rendu public.

800 millions financés aux trois quarts par les usagers

Le régulateur rendait donc hier soir son avis sur sept projets d'avenants aux contrats de concession entre l'Etat et les sociétés APRR, Area, ASF, Escota, Cofiroute, Sanef et SAPN, intégrant le nouveau plan d'investissement autoroutier annoncé en janvier.

Ce plan d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités