Pays de la Loire : SNCF Voyageurs se met en ordre de marche pour affronter la concurrence

signature convention 2022 - 2031 TER Pays de la Loire

Après trois longues années de négociation, la région des Pays de la Loire et SNCF Voyageurs, exploitant des lignes TER viennent de signer une nouvelle convention d'une durée de dix ans. Un document qui intègre les nouvelles conditions imputables à l'ouverture à la concurrence du réseau régional.

Publié le 16-06-2022 par Frédéric Thual

Habituellement soumise à une clause de revoyure, en général tous les trois ans, la toute nouvelle convention d'exploitation des Trains Express Régionaux (TER), signée entre la région des Pays de la Loire et SNCF Voyageurs, le 13 juin dernier à Nantes, porte cette fois sur une durée de dix ans (2022-2031). Dix ans, c'est à peu prêt le temps escompté par la région pour déployer l'ouverture à la concurrence sur l'ensemble de son réseau de TER, où circulent quotidiennement 550 trains et 50.000 voyageurs.

Aux termes de nombreux « rounds de négociations », cette convention, en chantier depuis 2020, « inédite par sa durée sans renégociation » caractérise les nouvelles et futures relations entre la SNCF Voyageurs et la collectivité. En 120 pages, elle détaille, les missions et obligations de l'une et l'autre des parties, et surtout le décommissionnement, autrement dit la réduction potentielle du périmètre de l'actuel opérateur, au gré de l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire, découpé en quatre lots. Lancée l'automne dernier, la procédure d'attribution du premier lot (train-tram et sud-Loire) est en cours, pour une désignation du candidat en juillet 2023 et une mise en service en début d'année 2025. Dès lors et jusqu'en 2031, les autres lots, représentant 70% de l'offre, seront soumis à appels d'offres et sortiront progressivement du périmètre actuel.

Des discussions d'entrepreneurs

Pour la région qui entend offrir « plus de trains et de meilleurs trains », ladite convent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités