PayPal, toujours machine à cash, bondit en Bourse

PayPal siège

Le pionnier du paiement en ligne, affaibli par la défection de son ex-maison-mère eBay au profit d'Adyen, a réalisé un excellent premier trimestre, porté par la croissance du mobile et de son appli de transfert entre particuliers Venmo.

Publié le 27-04-2018 par Delphine Cuny

C'est la fin d'une époque, mais pas la fin de l'histoire : le PayPal, le pionnier du paiement en ligne, a réalisé un excellent premier trimestre, rassurant les investisseurs après l'annonce en février de la signature d'un contrat entre son ex-maison-mère, eBay, et la jeune entreprise néerlandaise Adyen. Revenue en Bourse en 2015 dans le cadre de sa scission de la plateforme d'enchères, PayPal ne sera plus son principal partenaire de paiement (avec des garanties supplémentaires par rapport à la carte bancaire) à compter de 2020 tout en restant une option sur le site jusqu'en 2023.

En attendant, la croissance de PayPal reste forte, son chiffre d'affaires a grimpé de 24% à 3,68 milliards de dollars au premier trimestre, au-delà des attentes, et le volume des paiements traités de 32% à 132 milliards de dollars (de 27% hors effet de change). Elle a ouvert 8 millions de nouveaux comptes, portant à 237 millions le nombre total de comptes actifs à fin mars. L'entreprise de San Jose, en Californie, a dégagé 511 millions de dollars de bénéfice net (+33%) et relevé ses prévisions, pro forma de la vente de son activité de prêts aux acheteurs en ligne à Synchrony Financial. PayPal dispose de 7,8 milliards de dollars de trésorerie dans ses caisses pour saisir des opportunités d'acquisition, pouvant aller de "moins de 100 millions à 2 milliards de dollars."

Les investisseurs ont apprécié et l'action PayPal bondit de plus de 3% à Wall Street ce jeudi, portant sa capitalisation boursière à pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités