PayPal et Amazon jugés presque aussi fiables que les banques

Banques vs Amazon Bain

Les consommateurs sont prêts à essayer un service financier d'une entreprise établie du numérique plutôt que chez une Fintech, selon une enquête mondiale du cabinet Bain & Co. Les Français sont les plus réticents, sauf chez les Millenials.

Publié le 01-12-2017 par Delphine Cuny

D'Apple Pay au virement intégré à Facebook Messenger, de la carte de paiement Amazon à Android Pay, les géants du Web américains multiplient les tentatives d'incursion dans les services financiers, sans connaître à ce stade le succès des champions chinois du paiement mobile venus de l'e-commerce (Alipay d'Alibaba) ou de la messagerie instantanée (WeChat de Tencent). Cependant, il ressort d'une étude mondiale réalisée par le cabinet Bain & Company auprès de plus de 133.000 clients de banques dans 22 pays, dont plus de 10.000 en France, qu'en moyenne, "la moitié des sondés se disent prêts à souscrire un produit de services financiers auprès d'une entreprise établie du secteur technologique".

Aux Etats-Unis et plus encore au Royaume-Uni, les consommateurs font presque autant confiance à PayPal et à Amazon qu'aux banques pour leur argent. Snapchat et Facebook sont loin derrière.

Banques vs PayPal Amazon Bain

[Si les consommateurs anglo-saxons continuent de faire confiance à leur banque principale, ils considèrent PayPal et Amazon comme presque aussi fiables que les autres banques en général, en donnant une note de 1 à 9. Crédits : Bain & Company.]


Lire aussi : Amazon lance une carte Visa gratuite utilisable partout hors ligne


En revanche, moins d'un consommateur sur deux dans le monde se déclare ouvert à l'essai d'un produit ou service financier proposé par une Fintech, une jeune pousse des technologies financières.

« Les Fintech proposent des produits innovants mais peinent à bâtir une réputation de marq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités