Patrick Pouyanné (TotalEnergies) : « c'est l'argent du pétrole qui finance la transition énergétique »

Patrick Pouyanné

ENTRETIEN. Trois mois après la transformation de Total en TotalEnergies, le Pdg Patrick Pouyanné précise les enjeux de cette stratégie multi-énergies. « Il y a eu une prise de conscience dans la compagnie. On ne peut pas aller contre la société », reconnaît-il. TotalEnergies a comme objectif d'être parmi les 5 plus grands producteurs d'énergies renouvelables en 2030. Avec 3 milliards de dollars d'investissement par an, « on s'en donne les moyens et on convaincra par la preuve », dit-il tout en pointant les difficultés en Europe de trouver suffisamment d'espace pour construire des éoliennes et du solaire. « C'est aux pouvoirs publics et à la société de savoir ce qu'elle veut ».

Publié le 14-09-2021 par Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Depuis l'assemblée générale de mai dernier, Total est devenu TotalEnergies (en un seul mot, avec 2 majuscules et un S !). Ce changement, n'est pas qu'un changement de nom, mais un changement de cap. En faisant ainsi le lien entre le passé et l'avenir, vous vous affirmez à la fois comme une grande major du pétrole, pour quelques années encore, mais vous faites le choix de vous présenter comme une société multi-énergies ? C'est une bifurcation sur l'autoroute des énergies ?

PATRICK POUYANNÉ - Le raisonnement du conseil d'administration et du PDG de Total était simple : soit notre entreprise qui a 100 ans -elle a été créée en 1924-, reste sur l'autoroute actuelle du pétrole et du gaz, des marchés importants mais déclinants. Et dans ce cas, l'entreprise ne va pas durer très longtemps. Soit on décide de s'engager franchement dans l'énergie qui va permettre la décarbonation, à savoir l'électricité. Et s'ouvre alors devant nous un champ d'opportunités immense dans les énergies renouvelables. On a donc décidé d'ajouter, à côté du pétrole et du gaz naturel, cinq autres énergies : l'électricité, l'hydrogène, la biomasse et bien sûr l'éolien et le solaire. Au total, il y en a 7, d'où les 7 couleurs de notre nouveau logo. C'est un choix très clair avec des objectifs précis qui sont d'arriver à un mix d'énergies en 2030 avec 30% de pétrole, 50% de gaz, 15% de renouvelable et 5% d'autres énergies (biocarburant, biogaz, hydrogène). Dès cette année, 3 milliards de dollars d'inve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités