Patrick Drahi rachète tous les titres du groupe Roularta

Patrick Drahi rachète tous les titres du groupe Roularta

En plus de l'Express et l'Expansion, Patrick Drahi rachète les autres titres français du groupe Roularta Media, y compris ceux que le groupe souhaitait initialement conserver.

Publié le 13-02-2015 par Emilie Huberth

Cession surprise

 

L'annonce du groupe belge Roularta a surpris tous les observateurs. Alors qu'il comptait conserver un certain nombre de ses titres français, et ne céder à Patrick Drahi et Marc Laufer que l'Express et l'Expansion, il a fait part hier de la cession prochaine de l'ensemble du groupe Roularta Media France et de ses actifs aux deux hommes d'affaires : « Les négociations exclusives entamées par Roularta Media Group avec Monsieur Patrick Drahi associé à Monsieur Marc Laufer devraient permettre la cession de la totalité des activités de Roularta en France », a-t-on pu lire dans le communiqué du groupe.

 

 

Une vingtaine de titres

 

En tout, ce sont vingt titres qui vont changer de mains : l'Express et l'Expansion bien sûr, Mieux Vivre Votre Argent, mais aussi les magazines culturels Live, Classica, Lire, Pianiste, et Studio Cine Live, le magazine L'Etudiant et ses publications, le magazine people Point de Vue et ses spins offs Histoire et Images du Monde, les magazines de déco Côté Sud, Côté Ouest, Côté Est, Côté Paris, Maison Française Magazine, Décoration Internationale, le magazine culinaire Zeste, les gratuits « A Nous » Paris, Lille, Lyon et Marseille, les sites Distrijob et lentreprise.fr, ainsi que tous les salons qui font partie du groupe.

 

 

Un nouvel empire des médias

 

Patrick Drahi et Marc Laufer, le patron de NewsCo, vont donc dans peu de temps se trouver à la tête d'un véritable empire des médias, dont la présidence sera confiée à Bernard Mourad. Son nouveau nom pourrait tout simplement être Altice Media Group, et son ambition de croître encore, tout en se diversifiant par de nouveaux rachats dans le domaine de la télévision, du web et de la radio.

Le comité d'entreprise et les salariés de Roularta Media France devraient être très rapidement consultés, mais ils ne sont guère optimistes, et craignent un plan de départ massif.

Les dernières actualités