Pass sanitaire : sous la pression de l'UE, Malte fait volte-face et ne ferme pas ses frontières aux non-vaccinés

Grande-bretagne: quarantaine de 14 jours pour les voyageurs arrivant dans le pays

Malte a renoncé à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, leur imposant en revanche une quarantaine. Une telle mesure était contraire aux règles européennes, avait rappelé la Commission.

Publié le 14-07-2021 par latribune.fr

Malte fait volte-face. Après avoir annoncé la semaine dernière qu'elle allait fermer ses frontières aux personnes non-vaccinées contre le Covid-19 à partir du 14 juillet, l'île méditerranéenne a renoncé à appliquer une mesure contraire aux règles européennes, puisqu'une telle interdiction constituait une entorse au pass sanitaire européen mis en place le 1er juillet pour relancer le tourisme. Décidé par les 27 pays de l'Union européenne, ce certificat sanitaire autorise les voyages au sein de l'UE non seulement aux vaccinés mais aussi aux personnes guéries du coronavirus ou récemment testée négative à l'occasion d'un test PCR.

Or, face à la reprise des contaminations sur l'île début juillet alors qu'aucun nouveau cas n'était plus détecté fin juin, Malte avait décidé de fermer ses frontières aux non-vaccinés, au grand dam des autres pays comme la France et de la Commission européenne qui craignaient que cette entorse au pass sanitaire ne fasse tâche d'huile et mette à néant les efforts de relance du tourisme. Par la voix du commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, Bruxelles avait haussé le ton en rappelant que la décision de Malte était contraire aux règles européennes et que l'adoption du pass sanitaire par l'UE s'impose aux pays membres.

"En fonction du taux de contamination par le variant Delta (...), il est normal que l'on reprenne des mesures, de test et de quarantaine, mais pas d'interdiction de voyage", avait-il expliqué ce lundi sur les ondes de France Inte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités