Pascal Canfin : « Le coeur du réacteur du Green Deal européen se met en route »

Pascal Canfin

LE MOIS DE L'ENGAGEMENT - TRANSITION. La Tribune entame une série sur cinq semaines intitulée "le mois de l'engagement" consacré aux enjeux de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE). A l'heure du Green Deal européen, Pascal Canfin, président (Groupe Renew Europe) de la commission de l'Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen, détaille les enjeux législatifs et diplomatiques de la lutte contre le dérèglement climatique.

Publié le 20-04-2021 par Propos recueillis par Olivier Mirguet

LA TRIBUNE - Le Green Deal, pacte vert pour l'Europe, a été présenté en décembre 2019, peu de temps avant la crise du Covid. Quel est son bilan ?

PASCAL CANFIN - Le Green Deal a résisté au Covid, c'était son premier défi. Au printemps 2020, quand la crise est apparue, certaines voix se sont exprimées au sein du Medef ou au sein de Business Europe pour repousser à plus tard les enjeux du climat. Ces voix ont perdu. La lutte contre le dérèglement climatique figure au coeur du plan de relance européen de 750 milliards d'euros. Au moins 37 % de ce plan de relance doit être investi dans des solutions liées au climat. Aucun euro n'ira à des investissements qui impactent négativement le climat et l'environnement.

Quels sont les secteurs exclus de ce plan de relance ?

La construction de centrales à charbon, de pipelines de gaz, d'incinérateurs de déchets ne pourra pas être financée par le plan de relance. Les nouveaux aéroports sont exclus, mais le secteur aérien sera soutenu dans ses efforts de transition et l'Europe accompagnera, par exemple, l'avion à hydrogène.

Nous allons commencer par modifier en juin un paquet de dix directives qui comprennent entre autres les standards CO2 des voitures, le prix du carbone, le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, la lutte contre la déforestation

Comment le Parlement a-t-il accompagné le Green Deal, en tant que co-législateur européen ?

Nous déployons dans les 18 prochains mois, un nouvel agenda législatif qui prévoit la révision de 5

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités