Pascal Boniface : "La crise du covid-19 met en danger le candidat Trump"

Pascal Boniface IRIS

LE MONDE D'APRÈS. Avec la crise du covid-19 sonnent la revanche du multilatéralisme et concomitamment le discrédit des thèses isolationnistes et unilatéralistes, relève le géopolitologue Pascal Boniface, qui exhorte à "prendre des décisions qui n'injurient pas l'avenir". Le directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) braque les projecteurs sur quelques pays et dirigeants clés, au premier rang desquels apparaît un "candidat " Trump potentiellement fragilisé.

Publié le 20-03-2020 par Denis Lafay

LA TRIBUNE - Ce moment si particulier de début de confinement, comment l'éprouvez-vous intimement, comment l'interprétez-vous intellectuellement ?

Pascal Boniface - Bien sûr, c'est une curieuse impression. L'agenda est complètement vide, puisque les rendez-vous, les déplacements, les conférences sont annulés, et que tout simplement l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) est fermé. L'ensemble de l'équipe reste en contact par le télétravail et les échanges téléphoniques, mais bien sûr le rythme n'est pas du tout le même.

En dehors de l'inquiétude pour les risques sanitaires et économiques que courent le pays et la planète entière, cet agenda vide peut toutefois avoir des avantages. On peut prendre plus le temps de réfléchir à long terme. On est moins bousculé. De toute façon, ma philosophie est de se battre pour ce que l'on peut changer et pas pour ce que l'on ne peut pas changer. Or, on ne peut pas changer le confinement tant qu'il est décidé pour des raisons parfaitement justifiées par les autorités de ce pays.

Avant d'entrer dans les détails, quelle lecture géopolitique générale, forcément très synthétique et instable, faites-vous de la pandémie du Covid-19 ?

C'est surtout bien sûr le symbole de la globalisation qui est une formidable contraction du temps et de l'espace. Le Coronavirus s'est répandu en moins de trois mois à l'échelle mondiale. Il est difficile d'évoquer de fermer les frontières lorsque l'entrée ou la sortie de pays est de plus en plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités