Pas de repreneur pour l'usine Goodyear d'Amiens

logo goodyear

C'est la fin de tout espoir pour les anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens. Plus aucun repreneur ne se montre intéressé.

Publié le 28-11-2014 par Bertrand Dampierre

Un nouveau rapprochement avec Titan

 

Après plusieurs années de conflits, de mobilisations, et d'incertitudes, l'usine Goodyear d'Amiens avait fini par fermer ses portes en janvier 2014, signant d'un coup la suppression de 1143 emplois. Voici deux ans, un projet de reprise avait vu le jour, avec la candidature de Titan, l'équipementier automobile américain, partenaire historique de Goodyear, mais la CGT s'était opposée à ce projet, le menant à l'échec.

Toutefois, une lueur d'espoir subsistait encore. En effet, comme l'a révélé Jean-Philippe Cavaillé, le Directeur des ressources Humaines du groupe, dans une interview accordée au Courier Picard, « Ces derniers mois, on s'est à nouveau approché du groupe Titan pour essayer, une nouvelle et ultime fois, de trouver une solution pour le site d'Amiens-Nord, dans un contexte économique difficile ». Dans le cadre de ces négociations, un nouveau projet avait vu le jour, qui aurait permis de réembaucher 330 anciens salariés de l'usine.

 

 

Un nouvel échec

 

Ces rumeurs de reprise avaient attiré l'attention de la CGT qui, ne voulant pas reproduire ses erreurs passées, avait indiqué qu'elle ne ferait pas obstacle à cette reprise. Cependant, le bouillant PDG de Titan, Maurice Taylor, avait de son côté affirmé qu'il ne pouvait y avoir de reprise de l'usine par Titan, « à moins que quelqu'un ne change ces lois », les lois françaises qui encadrent le travail et les licenciements, à propos desquelles Maurice Taylor était entré en conflit avec Arnaud Montebourg, alors Ministre de l'Economie.

Jean-Philippe Cavaillé a malheureusement confirmé qu'aucun repreneur n'existait pour l'usine, pas même Titan : «Nous avions trois objectifs : s'assurer que l'usine puisse être rouverte, que les emplois soient garantis, que l'activité pérenne puisse se développer. Nous n'avons pas réussi à trouver un terrain d'entente avec Titan. C'est définitivement terminé, il n'y aura pas de reprise du site».

Les dernières actualités