Pas de récession en vue pour les Etats-Unis, l'Europe plus « vulnérable » (Yellen)

Yellen

La secrétaire d'Etat au Trésor américain Janet Yellen a affirmé mercredi ne pas s'attendre à une récession aux Etats-Unis, malgré la flambée des prix de l'énergie et la guerre en Ukraine, jugeant que l'Europe est « plus vulnérable ».

Publié le 19-05-2022 par latribune.fr

Les Etats-Unis ne pensent pas entrer en récession. C'est en revanche moins sûr pour l'Europe, beaucoup plus touchée par la crise en Ukraine en raison de sa dépendance à l'énergie russe. C'est en tout cas ce qu'a estimé ce mercredi la secrétaire d'Etat au Trésor américain Janet Yellen.

 «Je ne m'attends vraiment pas à ce que les États-Unis tombent en récession», a-t-elle détaillé, lors d'une conférence de presse précédant une réunion du G7 des ministres des Finances en Allemagne, ajoutant: «Je pense que l'Europe est peut-être un peu plus vulnérable et plus exposée sur le front de l'énergie que les États-Unis.»

Elle rejoint ainsi les propos du président de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), Jérôme Powell, qui le 4 mai assurait que l'économie américaine restait solide, même si la croissance ralentissait, et qu'elle ne présentait pas de risque immédiat de récession.

Lire aussi 3 mnRalentir la croissance américaine, l'objectif de la Fed pour lutter contre l'inflation

« L'environnement actuel est rempli de risques, tant en ce qui concerne l'inflation que les ralentissements (économiques) potentiels », a ajouté Janet Yellen. Mais « nous avons actuellement un grand élan de reprise économique », avec notamment un «taux de chômage extrêmement faible», a-t-elle tempéré.

En effet, l'économie américaine a connu une reprise économique vigoureuse après la pandémie de coronavirus, grâce notamment à de vastes plans de relance de l'État fédéral. Mais ces derniers mois,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités