Parti vendredi d'Ukraine, le premier cargo chargé de céréales est arrivé en Turquie

Polarnet

Le Polarnet, chargé de 12.000 tonnes de maïs, est parvenu à sa destination finale à la date prévue, après son inspection par le Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul, a annoncé le ministère ukrainien de l'Infrastructure, ce lundi.

Publié le 09-08-2022 par latribune.fr

Après être parti vendredi dernier du port ukrainien de Tchornomorsk, le Polarnet est finalement arrivé en Turquie. Le cargo turc est l'un des huit navires à avoir pris la mer depuis la signature d'un accord le 22 juillet dernier entre l'Ukraine et la Russie, permettant de débloquer les 25 millions de tonnes qui patientaient dans les ports de la mer Noire.

Le Polarnet, qui avait à son bord 12.000 tonnes de maïs, est donc parvenu à sa destination finale à la date prévue, après son inspection par le Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul, a annoncé dans un communiqué le ministère ukrainien de l'Infrastructure. « Cette première expérience réussie (...) nous permet d'être optimistes quant aux perspectives futures », a commenté le ministre ukrainien, Oleksandre Koubrakov, cité dans le communiqué et qui a remercié l'équipage du Polarnet pour avoir été un des premiers à tester ce mécanisme.

Quatre navires partis dimanche

Les autorités ukrainiennes espèrent que trois à cinq navires pourront partir quotidiennement d'ici à deux semaines. Dimanche, quatre ont quitté les ports ukrainiens d'Odessa et de Tchornomorsk, transportant environ 170.000 tonnes de marchandises. « Le deuxième convoi avec des livraisons ukrainiennes vient de partir des ports d'Odessa et de Tchornomorsk: trois navires à partir de Tchornomorsk et un autre à partir d'Odessa », a indiqué le ministère de l'Infrastructure sur Telegram. Selon lui, les quatre navires en question sont le Mustafa Necati, le S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités