Partage de mots de passe : Netflix serre la vis

Partage de mots de passe : Netflix serre la vis

Après avoir fait preuve de tolérance sur le partage de mots de passe pendant plusieurs années, Netflix a décidé de faire machine arrière.

Publié le 15-03-2021 par Esther Buitekant

Netflix change de cap


En 2016, le patron de Netflix, Reed Hastings, avait affirmé que le partage de compte en famille ou entre amis était 'une bonne chose'.'C'est un fait avec lequel il faut apprendre à vivre', avait-il ajouté. Cinq ans plus tard, la plateforme de streaming semble avoir évolué sur le sujet. Certaines personnes utilisant l'identifiant et le mot de passe d'un proche ont en effet eu la désagréable surprise de voir s'afficher un message sans équivoque en voulant se connecter : 'Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous avez besoin de votre propre compte pour continuer à regarder'. Le site 01Net est le premier fait l'écho en France de ce changement de paradigme, citant les propos tenus par des responsables de Netflix auprès du site américain The Verge. A en croire la plateforme, il ne s'agit pour l'heure que d'un simple test. 'Le test est fait pour être sûr que les personnes qui utilisent des comptes Netflix sont autorisées à le faire', explique un porte-parole. 


Une perte financière colossale pour Netflix


Netflix veut désormais s'assurer que la personne qui se connecte est bien le titulaire du compte et impose la double authentification avec l'envoi d'un mail de confirmation et d'un sms. Dans ses conditions d'utilisations, Netflix précise que le service 'ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures' au foyer de l'abonné. Dans les faits, il est tout à fait possible de donner à un ami ou un voisin ses identifiants, lui permettant même de se créer un profil sur la plateforme. Si le manque à  gagner est difficile à évaluer pour Netflix, certains analystes estiment que la firme perdrait jusqu'à 9 milliards de dollars.

 

Les dernières actualités