"Parler de supprimer 10.000 pharmacies, c'est de la provocation gratuite"

Laetitia Hible

Fin septembre, Lætitia Hible, présidente du groupement de pharmacies Giphar a pris la tête de Pharma Système Qualité, une organisation visant à améliorer les pratiques des officines et à anticiper les évolution du métier de pharmacien. Elle déplore un manque de reconnaissance du gouvernement pour la profession, dénonce les critiques de la Cour des comptes sur le secteur, et prône une participation des officines à la prise en charge des patients. Interview.

Publié le 11-10-2017 par Jean-Yves Paillé

LA TRIBUNE - Qu'attendez-vous de la présidence d'Emmanuel Macron ?

LAETITIA HIBLE - Une reconnaissance du pharmacien comme acteur de santé. Nous voulons replacer le pharmacien en maillon fort de la chaîne de santé. Aujourd'hui, on constate une montée en puissance des autres acteurs de santé, tandis que le pharmacien est mis de côté. Regardez ce qu'il s'est passé pendant l'affaire du Levothyrox : la ministre de la Santé n'a pas consulté les pharmaciens avant la commercialisation de la nouvelle formule. Nous sommes pourtant sur le terrain et interpellés par les patients des dizaines fois par jour dans chaque officine. Je voudrais qu'on fasse participer le pharmacien à la prise en charge du malade. Nous sommes des professionnels de santé reconnus, avec un diplôme, et nous sommes présents sur tout le territoire, il n'y a pas de désertification dans le secteur des pharmacies.

Par ailleurs, le pharmacien est en avance dans l'évolution des professions médicales. On a, par exemple, été les premiers à s'informatiser puis à constituer un réceptacle de données avec le dossier pharmaceutique. On est également les premiers à entrer dans la certification, et on pourrait entraîner d'autres professions.

Vous souhaitez donc sortir de votre dépendance aux ventes de médicaments ?

Les ventes de boîtes de médicaments représentent 75% du chiffre d'affaires des pharmaciens. On a une faible quantité de notre chiffre d'affaires lié aux services. On veut les développer, et trouver le moyen de les rému

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités