Paris se prépare au pic de crue attendu ce week-end

Alerte aux crues, la seine pres d'atteindre 6 m a paris

La Seine qui continue inexorablement de monter, devrait atteindre son plus haut niveau durant le week-end, habitants et pouvoirs publics s'organisent pour éviter tout dégât majeur.

Publié le 26-01-2018 par latribune.fr

Navigation interdite, péniches et musées sous surveillance, habitants évacués, des mesures de précaution ont déjà été prises en Ile-de-France où 395 personnes ont été évacuées, principalement dans le Val-de-Marne. Un millier d'abonnés sur 6,2 millions sont privés d'électricité.

La pluie particulièrement abondante ces dernières semaines a repris jeudi après une accalmie, mais cela ne devrait pas changer les prévisions de crue de la Seine, selon Vigicrues.

"On attend le maximum de crue ce week-end, avec une hauteur entre 5,80 m et 6,20 m", a précisé Bruno Janet, expert de l'organisme de surveillance des crues. Un niveau comparable à juin 2016 (6,10 m) mais très loin de la crue historique de 1910 (8,62 m).

Vendredi matin, à 5h10, le niveau de la Seine atteignait 5,61 m au Pont d'Austerlitz et toute la nuit le niveau a régulièrement augmenté et cela devrait continuer.

Au niveau national, treize départements étaient encore dans la nuit de jeudi à vendredi en vigilance orange crues-inondations, principalement autour du bassin de la Seine, et dans une moindre mesure de la Saône.

Jeudi, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), une des communes les plus touchées au confluent de l'Yerres et de la Seine, une eau maronnasse où flottent des déchets a envahi les rues de certains quartiers. En bateau à moteur, la brigade fluviale aide les habitants à récupérer des affaires chez eux.

Quelque 150 habitants de cette zone sont hébergés dans un gymnase, selon la préfecture.

Repli éventuel

Le t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités