Paris et Berlin en passe de débloquer le programme MGCS (char du futur)

MGCS Main Groung System Combat KNDS Rheinmetall Nexter KMW

Le blocage du Bundestag sur le programme franco-allemand est en passe d'être levé avec l'accord trouvé entre les trois industriels concernés (Krauss-Maffei Wegmann, Nexter et Rheinmetall), selon des sources concordantes.

Publié le 02-10-2019 par Michel Cabirol

La marche en avant est à nouveau réenclenché sur le programme MGCS (Main Ground Combat System), le char européen du futur. Très clairement, le blocage du Bundestag sur le programme franco-allemand est en passe d'être levé avec l'accord trouvé entre les trois industriels concernés (Krauss-Maffei Wegmann, Nexter et Rheinmetall), selon des sources concordantes. Un accord qui reste encore à affiner. Mais l'étude d'architecture système du programme MGCS, qui était encore attendue cet été après bien des retards, pourrait être notifiée très rapidement. Et pourquoi pas dès le 16 octobre lors du prochain conseil des ministres franco-allemands... C'est l'objectif en tout cas.

Cette signature interviendrait un an après que la France et l'Allemagne aient signé en 2018 une lettre d'intention, ainsi que le document de besoin opérationnel conjoint, pour avoir une base initiale de coopération. Cette guérilla allemande en augure d'autres à l'avenir, Rheinmetall n'étant pas probablement prêt de désarmer pour prendre le contrôle du programme MGCS et du groupe KNDS, une société commune entre Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann (KMW).

Neuf lots divisés en trois

L'accord en passe d'être conclu entre les trois industriels est un subtil compromis entre les exigences de tous les acteurs concernés. Si la France devrait garder 50% de la charge de travail sur le MGCS - Paris est resté ferme sur cette condition -, les trois industriels vont se partager à parts égales les responsabilités du char du fu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités