Paris a perdu plus de 15 milliards d'euros de recettes touristiques en 2020

Paris

"Ce n'est pas du tout les prévisions apocalyptiques qu'on nous donne, (une reprise seulement en) 2025-2027, je ne crois pas du tout à ça", a néanmoins affirmé le président de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

Publié le 30-03-2021 par latribune.fr

La crise sanitaire a privé Paris et sa région de 15,5 milliards d'euros de recettes en 2020 du fait d'une "chute historique de fréquentation" des touristes étrangers, selon des chiffres du Comité régional du tourisme communiqués (CRT) lundi. En 2019, les visiteurs avaient dépensé 22 milliards d'euros, selon le CRT.

Malgré cette hémorragie, le représentant reste confiant : "en 2022, le nombre de touristes à Paris sera équivalent à 2019", a prédit mardi le nouveau président de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris, Jean-François Rial. "Sur l'activité affaires, ce sera un peu plus long", a déclaré Jean-François Rial sur BFM Business. En 2019, ils étaient 38 millions de touristes à être passés par la capitale (et plus de 50 millions avec l'Ile-de-France selon veilleinfotourisme.fr), ce qui était alors un nouveau record.

Pour rappel, sur les six premiers mois de l'année, les recettes touristiques internationales ont chuté de 49,4% en France.

En France, le secteur pèse 1,3 million de salariés. Au plus fort de la première vague en avril, les hôtels et restaurants ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer jusqu'à -89% par rapport à 2019 (voir le Zoom).

Lire aussi : Comment Paris et la Région veulent faire revenir les touristes d'affaires après la crise du Covid


L'option passeport sanitaire se profile

"Je ne suis pas très inquiet sur le retour des touristes, on va retrouver un niveau équivalent à 2019 assez vite, voire très vite. Ce n'est pas du tout les prévisions apocalypt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités