Paris 2024: pourquoi Total renonce à sponsoriser les Jeux olympiques

JO Paris 2024, Jeux Olympiques, Hidalgo,

La compagnie pétrolière ne sera pas partenaire du comité d'organisation de Paris 2024. Elle n'a toutefois pas encore rendu publique cette décision.

Publié le 05-06-2019 par César Armand

Total a fait le choix de se retirer de la liste des partenaires du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) de Paris 2024. Si Patrick Pouyanné expliquait lors de l'assemblée générale du 29 mai avoir eu "des échanges très constructifs" avec le Cojo "qui ont conduit à la définition d'un cadre possible", le pdg notait aussi, selon des propos rapportés par Le Monde, que "la maire de Paris [avait] des doutes sur le fait que Total puisse contribuer à ces Jeux".

"Il n'est pas envisageable à mes yeux que Total puisse être un sponsor contre l'avis de la maire de Paris", espérant"la convaincre que Total est à la fois une entreprise éthique et engagée dans la vie des énergies renouvelables".

L'antécédent d'une convention de mécénat Paris-Total

En réalité, selon nos informations, l'Hôtel de Ville ne veut pas revivre le psychodrame du Conseil de Paris de novembre 2018. Durant ce dernier, a été adoptée une convention tripartite de mécénat entre la municipalité, la Fondation du patrimoine avec le soutien financier de la fondation d'entreprise Total et l'association Théâtre musical de Paris pour financer des travaux au théâtre du Châtelet.

Considérant qu'il "existe une disproportion entre la somme reçue (et) les contreparties", le groupe écologiste a écrit le 7 janvier 2019 au préfet de Paris et au préfet d'Île-de-France Michel Cadot pour que "soient vérifiés certains points de légalité de cette délibération et notamment regarder si cette convention de mécénat ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités