Paris-Suisse : TGV Lyria promet un "choc d'offre" et des prix cassés face à Air France, Easyjet et Swiss

Lyria

En recul depuis plusieurs années, TGV Lyria préparait une forte montée en puissance pour l'année 2020 avant que le Covid remette en cause ce plan conquête. Ce n'est que partie remise : deux ans après, le "choc d'offre" promis refait surface avec l'ambition d'une croissance à deux chiffres et de tailler des croupières à l'aérien.

Publié le 16-03-2022 par Léo Barnier

Il y a deux ans et demi, TGV Lyria annonçait une offensive d'ampleur sur la desserte ferroviaire entre Paris et les principales villes suisses. Mais la crise sanitaire est passée par là et en guise d'augmentation de capacité de 30%, la société franco-suisse (coentreprise entre la SNCF et son homologue helvète CFF) a connu une chute de plus de 50% de son activité en 2020 et guère mieux en 2021. Mais TGV Lyria souhaite désormais repartir de l'avant et ressort ses plans d'avant crise. Son PDG Fabien Soulet annonce un "choc d'offre" à partir de la fin du mois.

"Nous allons reprendre résolument l'offensive sur le marché", promet le dirigeant. Il annonce une hausse de capacité de 30% cette année par rapport au niveau d'avant la crise et escompte ainsi réaliser, avec deux ans de décalage, l'objectif affiché fin 2019. Cela représente 4.000 à 5.000 places en plus par jour, soit l'équivalent de 30 Airbus A220.

Lire aussi 2 mnTGV Lyria investit un demi-milliard d'euros pour tuer l'avion entre la France et la Suisse

Une offre agressive

Pour y arriver, l'opérateur ferroviaire va jouer sur plusieurs leviers. Dès le 28 mars, TGV Lyria va remettre l'intégralité de ses trains en service, soit 15 rames Euroduplex de 510 places. Intégrées progressivement à partir de 2011, elles ont définitivement remplacé les rames précédentes à un étage (TGV POS) fin 2019, offrant ainsi un gain de capacité de 30%. L'opérateur ferroviaire va également jouer sur les fréquences, avec 17 allers-retours par jour su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités