Parcs d'attraction: une saison "massacrée" par le pass sanitaire

Le Futuroscope et le Parc Astérix complètent le podium

Selon le syndicat représentant les parcs d'attraction, la mise en place de ce pass sanitaire, qui ne prend en compte ni les spécificités de l'acte d'achat dans leur secteur ni l'efficacité des protocoles de sécurité jusqu'à présent, est une catastrophe économique: le Snelac, qui fustige "l'imprévoyance" du gouvernement, annonce une perte d'exploitation de 20% à 50% et jusqu'à 70% pour les petits sites.

Publié le 27-07-2021 par latribune.fr

Le président du Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac) ne décolère pas. Dans un entretien publié ce matin dans les colonnes du quotidien "Le Parisien-Aujourd'hui en France", Arnaud Bennet dénonce l'obligation du pass sanitaire depuis le 21 juillet, qui est en train de littéralement "massacrer" la saison touristique des parcs d'attraction et de loisirs:

"Globalement, il y a une chute très forte, de 20% à 50% selon les sites, et jusqu'à 70% chez certains. Plus le site est petit, plus l'achat est impulsif, la veille ou le matin même, et moins on vend de tickets à cause du pass sanitaire", explique-t-il.

Un poids lourd du tourisme et des loisirs

Dans le domaine du tourisme et des loisirs, le secteur des parcs d'attraction ou historiques, zoos, aquariums, est un poids lourd: il emploie au total quelque 50.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros en effet, dixit le Snelac qui revendique fédérer 500 entreprises.

Pour Arnaud Bennet, cette mesure est "inutile" puisque les activités de ces parcs se déroulent par essence en plein air et non dans des lieux clos. Et il laisse entendre que c'est aussi une mesure injuste car jusqu'ici, affirme-t-il, aucun cluster ne s'est jamais formé à l'intérieur d'un parc:

"Il y a une désaffection très nette dans tous nos parcs à cause d'une mesure inutile dans ces espaces en extérieur, où le protocole de sécurité avait très bien fonctionné l'été dernier" (...) "on est en train

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités