Parc éolien en baie de Saint-Brieuc: le parquet national financier va enquêter sur l'attribution du marché

Saint-Brieuc

Saisie par le Comité des pêches, la justice va ouvrir une enquête sur les conditions d'attribution du chantier des éoliennes offshore à Ailes Marines, filiale de l'entreprise espagnole Iberdrola. Ce projet dans la baie bretonne fait l'objet d'une contestation depuis son lancement.

Publié le 03-10-2021 par latribune.fr

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour "recel de délit d'atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés" dans l'attribution du marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc à une filiale d'Iberdrola, a indiqué samedi une source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart.

Hostilité des pêcheurs

Le PNF avait été saisi fin août par le Comité des pêches des Côtes-d'Armor sur l'attribution en 2012 de ce marché public à Ailes Marines, filiale de l'entreprise espagnole Iberdrola. Ce projet suscite une vive hostilité des pêcheurs, qui s'inquiètent notamment de son impact sur l'environnement marin et sur leur activité.

Le Comité des pêches rappelait en mai dernier qu'il était prêt à accompagner la transition énergétique à travers les EMR, à condition de "construire un parc avec les pêcheurs", un préalable à ses yeux pour "améliorer l'acceptabilité sociale". Il considérait par ailleurs que "l'éolien posé" au sol, le choix retenu par l'Etat pour ce parc, contrairement au projet éolien flottant envisagé en Bretagne-Sud, "n'est pas compatible" avec le territoire de la baie de Saint-Brieuc.

"Les cartes peuvent être rebattues"

"Dès lors qu'un risque pénal sérieux pèse sur l'opérateur, les cartes peuvent être rebattues", ont réagi auprès de l'AFP Me William Bourdon et Me Vincent Brengarth, avocats du Comité des pêches des Côtes-d'Armor. "Un dialogue effectif est toujours possible et souhaitable avec des pêcheurs responsables et légiti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités