Pandémie : la pression s'intensifie sur les salaires, la reprise menacée

Salaires des fonctionnaires en hausse de 1,3% a 2,1% en 2017

La pandémie a tiré les salaires vers le bas au cours du premier semestre 2020 selon le dernier rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT). Les salaires versés par les employeurs ont déjà stagné, voire reculer au cours de cette période dans deux tiers des pays étudiés par l'institution internationale.

Publié le 08-12-2020 par Grégoire Normand

Les travailleurs risquent de payer les conséquences de la crise au prix fort. Dans son  dernier rapport, l'Organisation internationale du travail (OIT) dresse un panorama alarmant de la situation des travailleurs dans le monde. Au premier semestre 2020, les salaires ont reculé ou ralenti dans les deux tiers des pays étudiés. Dans le dernier tiers des pays, les salaires moyens ont augmenté mais de manière "artificielle". La grande majorité des suppressions de postes concerne avant tout les salariés en bas de l'échelle. Ce qui a pu contribuer à faire grimper les chiffres de la moyenne.

Même si les annonces relatives au vaccin laissent entrevoir une sortie de crise sanitaire dans les prochains mois, la recrudescence du virus à l'automne risque de faire des ravages sur le marché du travail déjà affaibli par un printemps cataclysmique. Si la demande ne repart pas rapidement et que les carnets de commandes des entreprises se remplissent difficilement, l'économie mondiale risque de rentrer dans une spirale récessive dangereuse dans les mois à venir.

Des effets différenciés selon le type d'emploi

Les répercussions de la pandémie peuvent diverger en fonction de la composition des emplois occupés dans chaque pays. C'est ce que les économistes appellent "les effets de composition", précisent les auteurs de l'épais rapport de plus de 200 pages. Au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en France ou en Italie, le salaire moyen a connu une progression en apparence "en raison des suppressions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités