Pandémie : faut-il vivre et laisser mourir ?

Alaoui 2020

Rupture(s). Clairement, le seuil de tolérance maximum est atteint par la majorité de la population mondiale. Après l’épreuve du confinement, la vie faite de mesures barrières, de masques, de gel hydro alcoolique et autres instruments pour faire barrage au virus est devenue insupportable pour beaucoup d’entre nous. Résultat : les digues sautent, le virus circule, les services de réanimation se remplissent à nouveau, les écoles ferment, les entreprises sont asphyxiées et les commerces à l’agonie. Allons-nous « vivre et laisser mourir », comme l’appelait de ses vœux récemment Nicolas Bedos ? Ou bien allons-nous retrouver le chemin du principe de précaution ?

Publié le 28-09-2020 par Abdelmalek Alaoui

Au-delà des aspects sanitaires, économiques et sociaux, la pandémie du Coronavirus est d'abord une crise de la verticalité. Dans un XXIème siècle où le digital - éminemment horizontal- a investi tous les domaines, vivre au rythme des injonctions de la force publique et des inévitables paradoxes qui l'émaille n'est tout simplement pas viable. A tous les niveaux ou presque, la contestation est de mise et la polémique est permise. Il existe toutefois une exception à cela : la science. En neuf mois, les progrès enregistrés par le monde scientifique sont inouïs, grâce à une dynamique de coopération sans précédent, permettant d'entrevoir la possibilité d'un vaccin anti Covid-19 avant la fin de l'année, là où il aurait fallu près d'une décennie il y a encore moins de vingt ans. Dans ce domaine, reconnaissons-le, le Coronavirus aura véritablement été une « chance pour l'intelligence collective » comme le résumait avec talent le chercheur Marc Santolini, affirmant même qu'« Un boom collaboratif mondial est en train de changer la manière dont la science se fait ». Ignorant les continents, les barrières et la politiques, les scientifiques du monde entier ont mis à jour une dynamique de coopération qui devrait durablement changer la manière dont la science est produite.

Seule la science a réussi un bond collaboratif

Mais le miracle se limite presque à cela. Pour tous les autres grands sujets qui structurent nos sociétés et leur avenir, le soufflé est retombé. Après la vague quasi euphori

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités