Panasonic cède ses parts dans Tesla

Panasonic cède ses parts dans Tesla

Le groupe japonais s'est délesté de l'ensemble de ses parts au sein du géant américain de la voiture électrique. Une très bonne opération financière pour Panasonic.

Publié le 25-06-2021 par Esther Buitekant

Une plus value colossale pour le groupe japonais


Panasonic est le plus ancien partenaire industriel de Tesla, ayant investi dès 2010 dans le constructeur de véhicules électriques, peu après son introduction au Nasdaq. A l'époque Panasonic avait acheté 2 % des titres de Tesla pour 30 millions de dollars et signé un important contrat de fourniture de batteries rechargeables. Mais le groupe japonais vient, selon un article du 'Nikkei' de céder l'ensemble de ses parts dans l'entreprise fondée par Elon Musk. La vente serait intervenue avant la fin de l'exercice fiscal clos en mars 2021. Un choix payant puisque l'action Tesla s'était envolée pour atteindre 900 dollars.  La plus-value serait donc colossale pour Panasonic qui aurait  pu empocher près de 3,88 milliards de dollars. Un résultat qui apparaît dans les derniers chiffres communiqués par la firme japonaise à la ligne 'résultats de la cession d'investissements'.


Tesla et Panasonic restent partenaires


Malgré la cession de ses parts, qu'aucun des deux groupes n'a confirmée, Panasonic compte bien rester un partenaire de premier plan pour Tesla. "Notre relation avec Tesla en tant que partenaire commercial ne changera pas à l'avenir", a déclaré un cadre de Panasonic dont 'Nikkei' n'a pas communiqué l'identité. Grâce à l'argent de la cession le groupe japonais va notamment construire de nouveaux sites de production pour les batteries lithium-ion de Tesla.

Les dernières actualités