Paiements en ligne : Lemon Way lève 25 millions pour renforcer son maillage européen

Antoine Orsini

Grâce à ce deuxième tour de table, la fintech entend renforcer sa présence en Italie et en Espagne et s'attaquer aux marchés britannique, allemand et hollandais. Sur le secteur très concurrentiel des paiements en ligne, Lemon Way a choisi de pivoter pour se concentrer sur les places de marché et les plateformes de crowdfunding. Cette décision stratégique a provoqué un ralentissement de son activité en 2018. Mais pour 2019, elle vise un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, soit une croissance de 45%.

Publié le 17-10-2019 par Juliette Raynal

Lemon Way, qui gère les paiements de places de marché et collecte des fonds pour compte de tiers, officialise ce jeudi 17 octobre une levée de 25 millions d'euros auprès du fonds britannique Toscafund Asset Management. Il ne s'agit pas d'un fonds de capital-risque classique mais d'un fonds alternatif (hedge fund), qui finance des entreprises plus matures. Cette opération porte le montant total des fonds levés par cette "vieille" fintech fondée il y a 12 ans à 35 millions d'euros. Après 11 années d'autofinancement, elle avait réalisé, en juillet 2018, un premier tour de table de 10 millions d'euros auprès du fonds tricolore Breega et de l'autrichien SpeedInvest.

"Cette transaction [sous réserve de l'approbation de l'ACPR, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution adossée à la Banque de France, ndlr] constitue la première opération en capital-investissement de Toscafund en France. C'est aussi la première fois que ce fonds investit dans une fintech, bien qu'il ait déjà investi dans des entreprises réglementées plus établies, comme des sociétés d'assurance", précise Antoine Orsini, directeur général et cofondateur de Lemon Way.

Attaquer le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas

Lemon Way s'est spécialisée dans la gestion des paiements "complexes" des plateformes digitales et des sites marchands : elle compte parmi ses clients 1.400 places de marché en Europe, dont 200 plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais), dont les français October, Wise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités