Paiement : « si ce n'est pas une bulle, cela y ressemble » selon Ingenico

Ingenico Philippe Lazare

Le Pdg du leader mondial des terminaux de paiement, Philippe Lazare, veut convaincre les investisseurs que le groupe français « est en train de réussir sa mutation digitale. » Dans un univers en pleine ébullition, reparti dans une nouvelle vague de concentration, il s'interroge sur les niveaux de valorisation des nouvelles stars du secteur comme le néerlandais Adyen et le suédois iZettle. Entreten.

Publié le 26-07-2018 par Delphine Cuny

Avec son téléphone mobile, un bracelet connecté dans un festival, ou dans le Messenger de Facebook, bientôt en virement instantané dans toute l'Europe : le paiement est en train de connaître une véritable révolution à l'heure du smartphone. Le pionnier des terminaux de paiement électronique, Ingenico, leader mondial, a engagé une profonde transformation de son modèle pour s'adapter à ces nouvelles façons de payer et aux nouveaux entrants qui ont débarqué en force, des Américains Square et Stripe au suédois iZettle, en passant par le néerlandais Adyen. PDG du groupe français depuis 2010, Philippe Lazare, 61 ans, assure qu'« Ingenico est en train de réussir sa mutation digitale. » À l'occasion de la publication des résultats du premier semestre, il partage son analyse d'un secteur en pleine ébullition. Entretien.

LA TRIBUNE - Vous annoncez la signature d'un accord de combinaison avec l'allemand BS Payone. Quel bénéfice allez-vous tirer de ce rapprochement ?

PHILIPPE LAZARE - Ingenico a beaucoup à gagner dans cette joint-venture, à laquelle nous apportons nos actifs en Allemagne et les Sparkassen [caisses d'épargne allemandes, ndlr] leur division de paiements en ligne Payone et leur solution d'acceptation de paiement par carte en boutique. C'est une opération sans numéraire, à une période où les multiples ne font qu'augmenter. Nous aurons le contrôle, en détenant 52% de l'ensemble, que nous intégrerons à 100% dans nos comptes à partir de 2019. Avec ce rapprochement, nous gagnons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités