Paiement: les Européens toujours plus friands de la carte bancaire

paiement carte sans contact CB

Selon les dernières statistiques de la Banque centrale européenne, les paiements par carte dans la zone euro ont augmenté de plus de 12% en 2019. En dehors des paiements en liquide, les paiements par carte représentent désormais près d'une transaction sur deux.

Publié le 15-09-2020 par Juliette Raynal

En France, la crise sanitaire et le relèvement du plafond en paiement sans contact ont largement contribué au succès de la carte bancaire comme moyen de paiement. Mais cet engouement est loin d'être nouveau et s'inscrit dans une vraie tendance de fond et ce, à l'échelle de la zone euro.

C'est ce que montre la nouvelle étude statistique de la Banque centrale européenne sur les moyens de paiement. Publiée vendredi, elle analyse les transactions réalisées, hors espèces, en 2019. Conclusion : les paiements par carte continuent leur envolée. Ils ont progressé de 12,3% de 2018 à 2019 et ont représenté 46,6 milliards d'opérations. C'est près de la moitié (48% très précisément) des 98 milliards de transactions enregistrées sur la période.

Comment sont réalisées les autres transactions ? 23% sont effectuées par virement et 22% par prélèvement. Ces deux modes de paiements eux aussi ont progressé en 2019, mais moins vite que les paiements par carte. Les virements sont ainsi en hausse de 6,6% avec 22,4 milliards de transactions, et les prélèvements ont augmenté de 3,1% avec 21,3 milliards de transactions. Une part infime des paiements est effectuée par chèque (moins de 3%) alors qu'il était davantage utilisé que la carte bancaire au début des années 2000. Enfin, les paiements en monnaie électronique, encore très minoritaires, continuent leur progression et représentent un peu moins de 5% de la totalité des transactions.

Lire aussi : Le chèque survivra-t-il au coronavirus?

Toujours plus d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités