Paiement du gaz russe en roubles : le géant italien Eni se plie aux exigences de Poutine

Grtgaz appelle a remplir les stockages souterrains de gaz

Détenu à plus de 30% par l'Etat italien, le géant énergétique Eni a annoncé mardi sa décision d'ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin d'honorer ses paiements de fourniture de gaz russe dus "dans les prochains jours", se pliant ainsi aux exigences de Moscou. Le groupe italien, contrôlé à 30,3% par l'Etat, semble ainsi prendre le contrepied des recommandations de la Commission européenne, selon laquelle l'ouverture d'un compte en roubles constituerait une violation des sanctions et entraînerait des procédures d'infraction de la part de Bruxelles.

Publié le 18-05-2022 par latribune.fr

La Russie gagne son bras de fer avec l'Italie. Ce mardi, Eni, le groupe énergétique italien détenu à 30,3% par l'Etat italien, a annoncé sa décision d'ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin d'honorer ses paiements de fourniture de gaz russe livrables "dans les prochains jours". Une exigence de Vladimir Poutine.

 "L'obligation de paiement peut être remplie par le transfert d'euros" et la nouvelle procédure "ne devrait pas être incompatible avec les sanctions existantes" à l'égard de Moscou imposées par la Commission européenne, assure Eni. Pour rappel, le gaz russe représente 40% des besoins en gaz de l'Italie.

Un contrepied aux recommandations de Bruxelles

Pas sûr que cela passe. Bruxelles estime en effet que l'ouverture d'un compte en roubles constitue une violation des sanctions et entraînerait des procédures d'infraction de la part de Bruxelles.

"Tout ce qui va au-delà des orientations" données par la Commission aux Etats membres "contreviendrait aux sanctions", avait déclaré son porte-parole Eric Mamer quelques heures avant l'annonce d'Eni.

Ces indications consistent à "ouvrir un compte en devises prévu par le contrat, de faire un paiement dans cette devise et de faire une déclaration en disant que cela clôt le paiement pour la livraison de gaz concernée", a-t-il précisé.

Selon Eni, les autorités russes ont confirmé que "la facturation et le paiement continueront d'avoir lieu en euros" - la devise convenue par les contrats -, et "un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités