Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Elisabeth Borne, ministre des Transports, SNCF, Air France, TER, Transilien, Macron,

Devant les divers dysfonctionnements observés dans plusieurs gares parisiennes en ce début de vacances scolaires, qui font suite aux pannes ayant paralysé Montparnasse fin juillet puis début décembre, Elisabeth Borne a convoqué par courrier ce 27 décembre les dirigeants de SNCF Mobilité Guillaume Pépy et de SCNF Réseau Patrick Jeantet Pour le 8 janvier. Faut-il s'attendre à un changement de gouvernance ?

Publié le 28-12-2017 par Dominique Pialot

Cette-fois ci sera-t-elle celle de trop ? Ulcérée par les derniers cafouillages survenus ces derniers jours en pleine période de fêtes de fin d'année la ministre des Transports Elisabeth Borne a convoqué les patrons de SNCF Mobilités et Réseau Guillaume Pepy et Patrick Jeantet pour qu'ils s'expliquent. Dans le courrier qu'elle leur a adressé ce 27 décembre et dont l'AFP a obtenu copie, elle évoque la "succession d'incidents importants et médiatisés" survenus ces derniers jours dans les gares parisiennes.

Samedi 23 décembre, une grande pagaille a laissé des centaines de voyageurs en gare de Bercy "en raison d'une affluence de voyageurs bien supérieure à la capacité des trains". Mardi 26, c'était une panne électrique qui perturbait la gare Saint-Lazare.

"Tous ces incidents n'ont pas le même niveau de gravité. Pourtant, pour beaucoup, et notamment pour les voyageurs touchés par ces incidents, la répétition de ces situations apparaît incompréhensible et suscite une légitime exaspération", a souligné Elisabeth Borne dans son courrier.

Patrick Jeantet déjà reçu début décembre

Ce n'est pas la première fois que Patrick Jeantet sera reçu au Ministère. Début décembre déjà, suite à la panne géante due à un "bug informatique" qui avait paralysé la gare Montparnasse le 3 décembre, elle lui avait demandé de lui présenter une « nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux ». Du 29 juillet au 1er août déjà, Montparnasse avait été paralysé par une panne sim

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités