Ouverture à la concurrence, aménagement urbain : le plan de la SNCF pour les gares

Ropert-Jeantet

À moins d'un an de la mise en place de la loi réformant le système ferroviaire français et l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de passagers sur le réseau intérieur, Patrick Jeantet et Patrick Ropert, respectivement PDG de SNCF Réseau et directeur général de SNCF Gares & Connexions, détaillent dans une interview croisée à La Tribune leur stratégie pour les gares dans ce nouvel environnement.

Publié le 11-02-2019 par Fabrice Gliszczynski et César Armand

LA TRIBUNE - La loi réformant le système ferroviaire français va entrer en vigueur en 2020 au moment de l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de passagers sur le réseau intérieur. Que change-t-elle pour SNCF Gares & Connexions, l'entité de la SNCF qui gère les gares ?

PATRICK ROPERT - Cette loi change beaucoup de choses. Tout d'abord, SNCF Gares & Connexions devient une société anonyme, filiale à 100% de SNCF Réseau, le gestionnaire d'infrastructures. Jusqu'ici nous étions rattachés à SNCF Mobilités, l'exploitant ferroviaire. C'est du bon sens : il y a un enjeu d'unité d'exploitation des gares et de cohérence des activités en monopole.

La loi fixe trois missions de service public pour les gares. La première consiste, dans la perspective de l'ouverture à la concurrence, à accueillir tous les trains de tous les transporteurs et à assurer une équité de traitement entre tous les opérateurs. La deuxième impose d'accueillir dans les gares toutes les solutions de transport et de devenir ainsi une vraie plateforme d'intégration des solutions de mobilités. La troisième mission pose le rôle des gares dans l'aménagement urbain et dans l'aménagement du territoire.

PATRICK JEANTET - La gare est, en effet, un pôle multimodal : elle a un rôle d'aménagement du territoire et vise à garantir l'équité de traitement entre toutes les entreprises ferroviaires. Notre intérêt en tant que gestionnaire d'infrastructures est que la part du transport ferroviaire augmente par rapport aux aut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités