Ouragans : aux Etats-Unis, Irma et Harvey pourraient coûter 290 milliards de dollars

Irma Floride Miami

Les dommages liés à l'interruption de l'activité des entreprises, à la destruction d'infrastructures et aux pertes agricoles, notamment, pourraient coûter jusqu'à 1,5 point de PIB aux Etats-Unis, selon les calculs d'un service météo privé.

Publié le 11-09-2017 par latribune.fr

Les ouragans Irma, qui frappe la Floride depuis dimanche et Harvey, qui a provoqué des inondations catastrophiques au Texas, vont coûter plusieurs dizaines de milliards de dollars aux Etats-Unis, selon le service de météorologie privé Accuweather. "Les estimations des dégâts provoqués par Irma devraient s'élever à environ 100 milliards de dollars, ce qui en fait l'un des ouragans les plus coûteux de tous les temps", a affirmé le PDG et fondateur d'Accuweather, Joel N. Myers. Selon lui, cela correspond à un demi point de pourcentage de l'économie américaine.

"Nous avions estimé que l'ouragan Harvey serait la catastrophe météorologique la plus coûteuse de l'histoire des Etats-Unis avec un montant de 190 milliards de dollars, soit un point de pourcentage du PIB" des Etats-Unis, a ajouté le dirigeant. En combinant les deux, il arrive à 1,5 point de pourcentage du Produit intérieur brut (PIB), ce qui selon lui annulera la croissance économique prévue entre mi-août et la fin de l'année.

Une partie des coûts seulement pris en charge

Accuweather dresse une impressionnante liste de ce qui génère des coûts aussi élevés: interruption de l'activité des entreprises, chômage en hausse pour des semaines voire plusieurs mois, destruction d'infrastructures ralentissant en plus les transports, pertes agricoles comme le coton mais aussi 25% de la récolte des oranges - qui par ricochet ont un effet sur les prix à la consommation - hausse des prix du carburant, du fioul de chauffage et du kérosèn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités