Oui, Facebook collecte vos données même si vous n'avez pas de compte

Usa: une action de groupe contre facebook jugee recevable

Eclaboussé par le scandale Cambridge Analytica, Facebook détaille ses pratiques en matière de collecte de données. Le plus grand réseau social au monde a affirmé lundi collecter des informations sur les internautes quand bien même ils n'étaient pas connectés à Facebook. Cela va même plus loin : il engrange également les données de ceux qui n'ont pas de compte Facebook. La Tribune fait le point en 3 questions.

Publié le 18-04-2018 par Anaïs Cherif

En plein scandale Cambridge Analytica, le doute planait : Facebook collecte-t-il des données personnelles, quand bien même l'internaute est déconnecté ? Voire pire, si l'internaute n'a pas de compte sur le réseau social ? La réponse est oui.

"Lorsque vous visitez un site ou une application qui utilise nos services, nous recevons des informations même si vous êtes déconnecté ou n'avez pas de compte Facebook", affirme sans détour David Baser, responsable produit du groupe, dans une note de blog publiée lundi.

Comment Facebook récupère les données ?

Concrètement, le fleuron de la Silicon Valley "récupère des données grâce à d'autres sites internet ou applications" utilisant l'un de ses nombreux "outils" marketing. Facebook collecte ainsi les informations à partir des boutons "like" ou "partager" intégrés sur les sites, comme ceux que l'on peut voir accolés aux articles de presse en ligne. Une pratique dont il n'a pas l'apanage, selon Facebook. "Twitter, Pinterest et LinkedIn ont des boutons similaires pour aider les gens à partager leurs services", souligne David Baser.

Le réseau social engrange aussi des données lorsqu'un internaute se connecte à un compte, comme Deezer ou Airbnb, avec son identifiant Facebook. Le géant américain profite aussi de sa plateforme Facebook Analytics, qui permet aux sites ou aux applications de mesurer leur audience. Enfin, il amasse des données par le biais de sa régie publicitaire. Les annonceurs présents sur Facebook peuvent aussi diffuser leu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités