Où l'on évoque à nouveau à Paris une commande du Rafale aux Emirats Arabes Unis

Rafale

Au ministère des Armées, on escompte sur une commande de Rafale aux Émirats Arabes Unis avant l'élection présidentielle de 2022.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Après des prospects Rafale très sérieux en Grèce, Suisse, Croatie, Indonésie, Égypte, les Émirats Arabes Unis (EAU) s'intéresseraient à nouveau à l'avion de combat tricolore. Selon des sources concordantes, la France et Abu Dhabi discutent à nouveau d'une commande de Rafale. Des discussions qui avaient été mises en veille depuis plusieurs années entre les deux pays sur un dossier, qui a usé depuis 2008, date du début des négociations, quelques ministres de la Défense et deux présidents français (Nicolas Sarkozy, puis François Hollande). Le commandant des forces aériennes et de la défense aérienne des EAU, le général Ibrahim Nasser Mohamed Al Alawi, était d'ailleurs de passage à Paris la semaine dernière pour discuter de l'éventualité d'une commande, selon nos informations. Au ministère des Armées, on espère vendre le Rafale aux EAU avant l'élection présidentielle de 2022.

Ce scénario rappelle 2011 quand Nicolas Sarkozy s'était mis en tête de vendre à tout prix le Rafale aux EAU avant l'élection présidentielle de 2012. Mais, en novembre 2011, le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed bin Zayed avait sèchement recalé le Rafale de Dassault Aviation. Il était alors question d'une commande de 60 appareils. Les négociations avaient notamment repris début 2013 après la visite de François Hollande, qui avait relancé le Rafale (60 appareils). Le ministre de la Défense d'alors Jean-Yves Le Drian avait réussi à renouer les liens entre la France, Dassault Aviation et les Émirats. M

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités