Où en est la transformation du site Total de la Mède ?

Total La Mède

Annoncée en 2015, la reconversion de la plateforme installée dans les Bouches-du-Rhône est en phase active. Entre virage pris vers les biocarburants et volonté de rester actif avec l'écosystème industriel local, le site dit vouloir participer au nouveau visage de l'industrie.

Publié le 15-12-2017 par Laurence Bottero

C'est une réelle et profonde transformation, de celles qui font qu'il y a un avant et un après. Il y aura donc pour Total à la Mède un avant et un après 2015. C'est à cette date en effet qu'a été annoncé le projet de reconversion du site, avec lui également la modernisation de celui de Donges en Loire-Atlantique. Une reconversion que Total expliquait alors par son souci de "répondre à la demande croissante en biocarburants".


Stratégie verte


Trois ans après l'annonce, le chantier avance. Désormais la Mède ce sera essentiellement une bio-raffinerie de taille mondiale, avec une capacité de 500 000 tonnes par an, fin prête pour l'été 2018. Mais ce n'est pas la seule activité du lieu. Il y a aussi une ferme solaire de technologie SunPower d'une capacité de 8 MW, un atelier de production d'Adblue (l'additif qui permet de diminuer les émissions d'oxydes d'azote dans les moteurs diesel), une plateforme de logistique et de stockage, d'une capacité de 1,3 million de m3 et qui servira notamment au Grand Port Maritime de Marseille.

Mais c'est aussi ici que s'installe Oléum Sud, une école de formation qui porte de fortes ambitions en matière d'apprentissage de compétences.


"Notre ferme solaire s'inscrit dans l'ambition de Total d'axer sa stratégie vers les énergies renouvelables", insiste Eric Villareal, le secrétaire général de la plateforme de la Mède. Et Oléum Sud c'est la traduction "de notre volonté d'améliorer la fiabilité des compétences".


Adapter les compétences


Et c'est cett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités