Oscars 2020 : Netflix perd sa bataille face à Disney

Oscars 2020 : Netflix perd sa bataille face à Disney

Netflix n'a remporté que deux statuettes lors de la cérémonie des Oscars qui s'est déroulée le 9 février. Un échec d'autant plus cuisant que Disney est en revanche parvenu à se relever brillamment de l'échec de l'an dernier.

Publié le 11-02-2020 par Esther Buitekant

Deux oscars pour 24 nominations


Netflix espérait beaucoup mieux. Avec 24 nominations la plateforme de streaming de Reed Hastings nourrissait l'espoir d'une moisson de récompenses. Mais la cérémonie qui s'est tenue le 9 février au Kodak Theatre de Los Angeles a tourné à la déroute pour Netflix qui n'a remporté que deux récompenses : l'Oscar du meilleur second rôle pour Laura Dern dans Marriage Story et la statuette du meilleur documentaire pour American Factory. Rien en revanche pour The Irishman de Martin Scorsese pourtant fort de 10 nominations. L'année dernière Netflix était parvenu à glaner trois trophée grâce à Roma d'Alfonso Cuaron. Mais cette déconvenue montre que le chemin est encore long pour la firme de Los Gatos avant de pouvoir jouer d'égal à égal face aux grandes studios hollywoodiens classiques, Disney en tête.


Disney tient sa revanche


En 2019 Disney avait essuyé un cinglant revers en échouant à remporter l'Oscar du meilleur film d'animation, une première depuis 2011. Cette année Disney a remporté cinq statuettes grâce à ses filiales 20th century Fox et Pixar. Mais la bataille entre les deux géants américains ne se jouent pas qu'au cinéma. Disney revendique déjà plus de 26 millions d'abonnés à son service de streaming lancé en novembre 2019. Un coup de maître pour la firme aux grandes oreilles qui s'est imposé en quelques semaines comme un concurrent de poids face à Netflix, chahuté sur son propre terrain.

Les dernières actualités