Orpea dépasse largement ses objectifs

Orpea dépasse largement ses objectifs

Le groupe Orpea a publié aujourd'hui ses résultats pour l'exercice 2015. Il se distingue par une hausse de 22,8% de son chiffre d'affaires.

Publié le 10-02-2016 par Laurent Baquista

Croissance record

 

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour l'un des leaders de la prise en charge de la dépendance, qui vient encore de publier ce matin des résultats témoignant d'une croissance record. Pour son exercice 2015, Orpea a en effet réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2,393 milliards d'euros, en progression de 22,8%. 

Au total, comme le souligne Yves Le Masne, son Directeur général, « en seulement 4 ans (2011 -2015), Orpea a doublé son chiffre d'affaires, notamment sous l'impulsion du développement international dont le chiffre d'affaires a été multiplié par plus de 5. Ainsi, la part du chiffre d'affaires réalisée hors de France est passée de 11% en 2011 à 33% en 2015 ». C'est en effet avant tout sur une stratégie de croissance externe que le groupe de maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes a bâti son succès.

 

 

De belles perspectives pour 2016

 

Toutefois, la croissance de l'exercice 2015 ne repose pas seulement sur la croissance externe et l'internationalisation. Certes, les absorptions de Senecura en Autriche, de Celenus Kliniken et de Residenz Gruppe Bremen ont largement pesé sur les résultats de cette année, mais la croissance organique se maintient néanmoins à un niveau élevé, affichant un taux de 5,4%.

Pour l'année 2016, Orpea annonce des objectifs ambitieux. Désormais présent dans 10 pays, le groupe compte renforcer sa présence en chacun par des ouvertures de lits, principalement dues à des créations ou des restructurations. En tout, ce sont 3000 ouvertures de lits qui sont planifiées durant l'année 2016, en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie, et même en Chine.

Ces ouvertures de lits, voire d'établissements, vont aussi permettre la création de 1500 nouveaux emplois directs en Europe.

Orpea table donc pour 2016, en toute sécurité, sur une croissance de son chiffre d'affaires qui devrait atteindre 14%. Cette perspective n'a pu que réjouir les milieux financiers, de sorte que le cours de l'action Orpea a grimpé en flèche ce matin à Paris.

Les dernières actualités