Ornikar mise sur l'auto-école low cost

logo ornikar

La start-up Ornikar promet aux apprentis conducteurs des économies de l'ordre de 50% pour passer le permis. Une véritable révolution, dans un marché dominé par 12 000 écoles de conduite "classiques".

Publié le 25-06-2014 par Emilie Huberth

Le permis à 690 euros (Ornikar)

 

Un permis à 690 euros : voilà le pari lancé par l'auto-école low cost Ornikar, créée fin 2013 pour rivaliser avec les 12.000 écoles de conduite qui se partagent un juteux marché. Pour Benjamin Gaignault, l'un des deux co-fondateurs d'Ornikar, la mission n'a rien d'impossible. Ce jeune entrepreneur, passé par les bancs de Kedge Business School (Marseille), souligne en effet que la plupart des auto-écoles n'ont pas pris le virage technologie imposé par l'avènement d'Internet et des smartphones. A l'inverse, la start-up Ornikar vise les économies d'échelle, à travers la dématérialisation de la partie administrative et la simplification logistique. Le concept repose sur un réseau de professeurs indépendants, disposant de leur propre véhicule et notés par les élèves, tandis que l'enseignement du code se fait intégralement sur le Web.

 

 

Ornikar : un concept révolutionnaire

 

Autre innovation majeure dans le business plan d'Ornikar : l'inscription au permis. Depuis 2001, la législation permet à toute personne désireuse de tenter l'examen du permis de conduire de se présenter en candidat libre. Un bon moyen d'éviter un délai d'attente de 8 mois à Paris, et surtout une inscription onéreuse via les auto-écoles. Forcément, l'initiative d'Ornikar se heurte à l'hostilité des auto-écoles traditionnelles. Les 6 syndicats du secteur ont d'ailleurs attaqué la start-up en justice pour "exercice illégal de l'enseignement de la conduite." Une longue bataille juridique et administrative en perspective, qui ne semble pas décourager Benjamin Gaignault.

Les dernières actualités