Ornikar lève 35 millions d'euros pour se diversifier au-delà du permis de conduire

Permis de conduire

En plus de simplifier, via sa plateforme en ligne, l'obtention du code de la route et de casser le coût du permis de conduire, la startup Ornikar souhaite proposer de nouveaux services comme des assurances et la vente et la location de voitures. L'objectif : devenir la plateforme unique des jeunes sur toute la chaîne de leur accès à la mobilité.

Publié le 28-06-2019 par Sylvain Rolland

Plus d'1,5 million de personnes, surtout des jeunes de moins de 25 ans, se sont présentés à l'examen de passage du permis de conduire en 2018 en France. Parmi eux,  350.000 avaient pris des cours via la plateforme Ornikar. Avec 20% du marché à lui tout seul, pas étonnant que la startup dirigée par Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu réussisse une troisième levée de fonds d'un montant conséquent de 35 millions d'euros. Les deux investisseurs historiques de la société, Idinvest Partners et Brighteye, sont rejoints pour l'opération par Bpifrance, via son fonds Large Venture.

300% de croissance par an, concurrence féroce pour les auto-écoles

Créé en 2013, Ornikar part du constat de "l'absurdité" du coût du permis de conduire. D'après l'Insee, celui-ci est effectivement l'un des plus élevés au monde : 1.500 euros en moyenne, une somme qui correspond au code de la route et à 35 heures de cours de conduite.

"Ce coût délirant s'explique par les charges des auto-écoles, mais disposer d'un local ne sert à rien, estime le CEO Benjamin Gaignault. Pour réussir son permis, il suffit d'avoir un bon professeur et sa voiture", ajoute-t-il.

En supprimant les locaux physiques, en développant une plateforme en ligne pour s'entraîner au code de la route, et en faisant appel à des professeurs auto-entrepreneurs pour les leçons de conduite plutôt que de les salarier, Ornikar minimise ses coûts, simplifie et raccourcit le processus pour les candidats, et peut casser les prix, au grand dam des éc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités