Origines du Covid: l'OMS veut reprendre l'enquête, la Chine fustige des "arrière-pensées politiques"

Coronavirus: des chercheurs de wuhan hospitalises des novembre 2019, selon le wall street journal

Alors qu'en janvier, les enquêteurs de l'OMS avaient vu leurs recherches à Wuhan sur l'origine de la pandémie entravées par les autorités chinoises, hier, l'Organisation mondiale de la santé a remis un coup de pression sur Pékin via un message exhortant les pays du monde entier à publier "toutes les données sur le virus".

Publié le 13-08-2021 par latribune.fr

On se souvient que, en janvier 2021, après leur arrivée à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur l'origine de l'épidémie mondiale de coronavirus SARS-COV-2, les enquêteurs de l'OMS n'avaient pu obtenir des autorités chinoises les données brutes sur 174 cas d'infection par le coronavirus identifiés lors de la toute première phase de l'épidémie, en décembre 2019. Les enquêteurs qui n'avaient donc pu accomplir leur mission normalement étaient repartis après quatre semaines sur place "sans conclusion définitive", mais en précisant malgré tout que l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire était "hautement improbable".

Mais le 31 mars dernier, contredisant les conclusions du rapport qu'il a lui-même commandé, le patron l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait demandé une enquête sur l'hypothèse d'une fuite du virus d'un laboratoire en Chine pour expliquer l'origine de la pandémie, et critiqué le partage insuffisant des données par Pékin lors de la mission des experts internationaux cet hiver. Il était soutenu dans cette démarche par l'UE qui, de son côté, déclarait que des "investigations supplémentaires devront être poursuivies".

La Chine accuse l'OMS d'arrière-pensées politiques

Ce vendredi 13 août, la Chine oppose une réponse négative, rejetant l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à une nouvelle enquête sur son territoire pour rechercher les origines du Covid-19, fustigeant l'organisation pour son approche "politique" plus que "scientifique" .

De fait après des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités