Orange veut étendre son empreinte sur le marché de la fibre dans les campagnes

Stéphane Richard

Détenue à 50% par Orange, et à 50% par un consortium regroupant la Banque des territoires, CNP Assurances ainsi qu'EDF Invest, Orange Concessions, la nouvelle filiale de l'opérateur historique, va gérer et développer les réseaux de fibre du groupe en zone rurale.

Publié le 06-11-2021 par Pierre Manière

Après la « towerco », la « fiberco » ! Quelques jours après le démarrage de Totem, sa filiale dédiée à la gestion de ses antennes mobiles en France et en Espagne, Orange a officiellement lancé Orange Concessions. Cette nouvelle structure a la charge d'exploiter et de développer les réseaux de fibre de l'opérateur historique dans les campagnes. Dans ces territoires, Orange disposera, à terme, d'un parc de 4,5 millions de prises fibre (soit une part de marché d'environ 30%), sachant que 1,8 million ont déjà été installées.

Dans les campagnes, Orange Concessions gérera quelques 23 réseaux dits « d'initiative publique » (RIP). Il s'agit de réseaux déployés pour le compte des collectivités. Ils bénéficient d'aides de l'Etat, car ces territoires, peu peuplés, sont bien moins rentables que les grandes agglomérations et les zones urbaines.

Une valorisation de 2,7 milliards d'euros

En conférence de presse, ce vendredi à Paris, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a souligné qu'Orange Concessions permet à l'opérateur historique « d'optimiser » ses investissements dans la fibre. A l'échelle du groupe, ceux-ci se chiffrent en milliards d'euros, et « il y a encore beaucoup de théâtres d'opération en Europe et en Afrique », explique le patron. « Nous avons trouvé que la formule Orange Concessions, qui nous a permis d'attirer des partenaires, était la bonne solution », poursuit le dirigeant. Orange a en effet ouvert le capital de sa nouvelle filiale à hauteur de 50% à un consortium regroupant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités