Orange va réduire ses effectifs dans les centres d'appel

Orange va réduire ses effectifs dans les centres d'appels

Le groupe de télécommunications français Orange entend s'adapter aux nouveaux besoins de ses clients en misant moins sur ses centres d'appel. Résultat, une réduction progressive d'effectif est à prévoir.

Publié le 13-11-2017 par Laurent Baquista

Moins d'appels car plus d'aide sur Internet

 

En ce mois de novembre 2017, le groupe français de télécommunications Orange est actif sur tous les fronts, en cherchant à gagner des clients tout en réduisant ses effectifs. Ainsi, alors que l'on sait que la société vise 2 millions de clients pour son nouveau service Orange Bank, inauguré ce mois-ci, on apprend qu'elle envisage dans le même temps de se séparer d'un certain nombre de collaborateurs au fil des prochains mois. Concrètement, invité hier dans Le Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI, Stéphane Richard, le PDG du groupe de télécoms, a déclaré qu'il allait « progressivement réduire » ses effectifs dans ses centres d'appel, qui comptent actuellement près de 20 000 employés au total à ce jour. Cette décision se justifie par le fait que le nombre d'appels dans ces centres est en forte baisse chaque année, autour de 10 %, de plus en plus de clients se tournant vers Internet pour demander de l'assistance.

 

Des créations d'emplois à Amiens

 

Si l'ampleur de la réduction des effectifs n'a pas été précisée, l'entreprise française, qui compte actuellement 25 millions de clients mobiles au total, a quoi qu'il en soit fait savoir qu'il n'était pas question de fermer de site ou de mettre en place de plan social. Simplement, l'entreprise entend ne pas remplacer tous les départs à la retraite. En parallèle de cette annonce, au début du mois de novembre, le groupe dirigé par Stéphane Richard a annoncé l'installation du centre d'appel d'Orange Bank à Amiens, dans les anciens locaux de Groupama Banque. Cette installation devrait permettre la création de 160 emplois environ, avec une centaine de collaborateurs y travaillant déjà aujourd'hui, incluant 30 nouvelles recrues et d'anciens salariés de Groupama. La période de recrutement devrait se poursuivre, avec 66 emplois à pourvoir d'ici la fin de cette année 2017.

Les dernières actualités