Orange va à l'essentiel

Orange va à l'essentiel

Stéphane Richard a présenté hier après-midi son nouveau plan stratégique, baptisé « Essentiels 2020 ». Après « Conquête 2015 », les ambitions du groupe passent avant tout par l'amélioration des réseaux, et donc le développement du très haut débit. Un retour à l'essentiel, en quelque sorte.

Publié le 18-03-2015 par Laurent Baquista

De grandes ambitions

 

Stéphane Richard ne lésine pas sur les hyperboles pour présenter les nouvelles ambitions de l'opérateur historique du secteur français des télécommunications, puisqu'il le présente comme « un nouveau chapitre de l'histoire d'Orange ». A vrai dire, il s'agit bien d'un tournant, puisque l'opérateur télécom va avant tout chercher par ce plan à se recentrer sur ses clients, tous ses clients : particuliers, et entreprises, de la petite TPE à la plus grande multinationale.

Ce recentrage consiste avant tout à permettre aux clients de rentrer vraiment dans la transformation digitale, en bénéficiant des avantages procurés par le très haut débit en termes de contenus, d'applications et de services : « Notre ambition est forte : nous voulons faire vivre à chaque client une expérience incomparable au quotidien. Nous voulons que nos clients profitent en toute confiance de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux », a martelé le Président Directeur Général d'Orange.

 

 

15 milliards investis dans les réseaux

 

Cette ambition se traduira par des investissements massifs dans le très haut débit. D'ici à 2018, ce sont en tout 15 milliards d'euros qui seront investis, dans la fibre optique et dans la 4G. Du côté du fixe, l'objectif est tout simplement de remplacer le réseau « cuivre » par la fibre optique, de façon à garantir de meilleures conditions de connexion et de pouvoir proposer des contenus enrichis, comme la diffusion de la télévision en 4K. Orange souhaite ainsi passer de 3,6 millions de foyers raccordés aujourd'hui à 12 millions en 2018, et 20 millions en 2020.

Du côté du mobile, l'objectif est de parvenir dès 2018 à une couverture 4G de 95% du territoire. En complément, Orange lancera aussi une solution de Voix sur Wifi dès 2015, qui permettra d'améliorer la qualité des communications dans les bâtiments. Il s'agit donc, grâce à ce plan, de se donner les moyens d'accompagner chaque client dans sa transformation digitale.

Les dernières actualités