Orange va-t-il vendre son réseau de poteaux téléphoniques ?

Orange va-t-il vendre son réseau de poteaux téléphoniques ?

Si Orange dément pour l'heure la cession de son réseau de poteaux téléphoniques, le projet semble pourtant bel et bien à l'étude.

Publié le 26-04-2022 par Esther Buitekant

Un ensemble pouvant valoir jusqu'à 8 milliards d'euros


Selon un article du quotidien économique 'Les Échos', Orange réfléchirait sérieusement à se séparer de son réseau de poteaux téléphoniques. Une opération secrète qui aurait même déjà un nom, le projet Carignan, et sur lequel plancherait également l'Arcep, le régulateur des télécoms, et la Banque des Territoires. Cette cession de tout ou partie du génie civil d'Orange en France, soit 15 millions de poteaux et 734.000 km de conduites souterraines, pourrait lui rapporter jusqu'à 8 milliards d'euros, toujours selon les Échos. Un actif qu'Orange loue aux autres opérateurs et qui lui rapporte 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an, selon une source proche du dossier citée par le quotidien. 'Nous n'envisageons pas de céder notre génie civil', assure pourtant l'opérateur.


Orange dément un tel projet


Au lendemain de la publication de l'article des Échos, le groupe de télécommunications a, à nouveau fermement démenti son intention de vendre son réseau de poteaux téléphoniques. "Il n'y a aucune actualité sur ce dossier qui n'existe que dans la presse", a déclaré mardi à Reuters le directeur financier de l'opérateur télécoms Ramon Fernandez. 'Orange est opposé aujourd'hui, mais cela changera avec le temps', se risque auprès des Échos, Ariel Turpin, délégué général de l'Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel)

 

Les dernières actualités